La Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA) est une méthode de désinfection des surfaces d’un local. Elle consiste à propulser dans l’atmosphère un produit désinfectant grâce à un diffuseur.
L’intérêt de la DSVA est l’absence d’intervention humaine, elle peut donc être effectuée la nuit afin d’éviter d’immobiliser un laboratoire, une usine agroalimentaire, un train ou encore une salle de classe qui doivent être opérationnels le jour.
De plus, cette méthode permet de désinfecter toutes les surfaces en contact avec l’air. En effet, la DSVA est réalisée dans un local étanche et le produit va se répandre dans tout le volume jusqu’à saturer la pièce d’un brouillard sec.
Pour s’assurer de l’efficacité du procédé, la norme AFNOR NF T 72-281 assure de l’efficacité du couple diffuseur/produit. Elle détermine l’activité bactéricide, levuricide, fongicide et sporicide.
La gamme AIROX qu vous propose HESS Pharma répond à ces besoins. Ces produits ont été sélectionnés selon les besoins de nos utilisateurs, en couple avec le produit APABIO.
AIROX
La gamme AIROX diffuse un mélange équilibré de peroxyde d’hydrogène + acide peracétique,désinfectant 100% BIOLOGIQUE et biodégradable
Non toxique pour l’homme ou l’animal
Peut-être utilisé dans les lieux de préparation alimentaire ou médicale sans risques
Ne requiert pas de nettoyage de surface après diffusion.
Non abrasif ni corrosif pour les surfaces, il est 99.99% biodégradable.
BACTERICIDE – SPORICIDE – FONGICIDE – LEVURICIDE
Mode de fonctionnement
La désinfection aérienne se produit en 2 temps : la diffusion du produit et le temps de contact.
La Diffusion de produit
Après avoir préalablement effectué un nettoyage de surface classique, le local ou véhicule est rendu le plus étanche que possible aux courants d’air. L’efficacité de la désinfection dépendra en effet de la présence au contact du produit saturant l’air.
Masquer les éventuels détecteurs d’incendie et couvrir les appareils électronique par précaution.
Lancer le programme de diffusion et quitter la pièce. Le temps de diffusion dépendra du volume à traiter et de la machine utilisée. Pour saturer l’air de produit, il faut 5ml / m³.
Une pièce classique de 5mx3 avec un plafond à 2.60m est de 39m³ , soit 195ml de produit diffusés en 4 à 5 minutes
Une ambulance sera traitée en 2 à 3 minutes de diffusion et 50ml de produit.
Le temps de contact
Le temps de contact est la période pendant laquelle le brouillard saturant l’air sera en contact avec les surfaces traitées. Il dépendra de 15 à 20 minutes pour un véhicule, et de 30 à 40 minutes pour un local.
A la suite de ce temps de contact, le local ou le véhicule sont ventilés afin de laisser le produits se disperser.
En règle générale, on compte 1 minute d’aération pour 1 minute de temps de contact.
La Gamme
Afin de répondre aux différents besoins, AIROX se décline en 3 appareils :